Cours et ateliers créatifs 2018-06-08T16:45:59+00:00

Cours de dessin et ateliers créatifs

Augmenter votre potentiel créatif
en seulement quelques jours

Plus que jamais que la créativité est un élément essentiel pour notre développement personnel mais aussi pour celui de nos entreprises qui doivent innover et repousser chaque jour les limites.

Les forces du cerveau gauche et droit

Un cours de dessin pas comme les autres

Je ne suis rendu compte, au fil des ateliers, que le processus d’apprentissage du dessin est un véritable outil de connaissance personnel. Pour en faire une réussite et apprendre à percevoir autrement ce qui nous entoure, nous devons passer par certaines étapes comme:

Prendre conscience de certains aspects de notre personnalité comme notre désir de performance, la peur du jugement et certains liens affectifs qui freinent notre créativité au stade du bonhomme allumette.

  • Sortie de notre zone de confort
  • Faire taire notre mental
  • Lâcher-prise et vivre au moment présent

C’est par des exercices de dessin simples et efficaces que nous passons à travers ce processus et que nous devenons pleinement conscients de nos différentes modes de fonctionnement des hémisphères gauche et droit de notre cerveau. Le succès en dessin réside en grande partie de ce transfert vers l’hémisphère droit et non à une simple question de talent.

Vous êtes curieux et vous désirez en savoir plus , contactez-moi.

Formation Dessiner grâce au cerveau droit

Pourquoi est-ce si difficile de dessiner ce que nous voyons? Parce que nous utilisons l’hémisphère gauche plutôt que le droit. L’hémisphère gauche est le siège du contrôle du langage et de la logique, alors que le droit est celui de l’émotion, du rêve et de la créativité. C’est cette partie qu’il faut atteindre par l’art. Quand l’hémisphère droit prend le contrôle, l’artiste se sent détendu. Il produit en silence, dans le plaisir. Il en vient même à perdre la notion du temps. Ce phénomène peut être vécu dans d’autres sphères de la vie : en faisant de la méditation, du sport… ou même en conduisant une voiture.

Méthode

La méthode Dessiner grâce au cerveau droit permet aux participants de passer, en quatre jours, du bonhomme allumette au portrait réaliste. La technique a été développée par Betty Edwards et elle se démarque par sa simplicité.

Par des exercices d’observation faciles et efficaces, nous obligeons notre cerveau à passer du mode gauche au mode droit. C’est dans ce simple transfert de mode de perception que réside le secret du dessin.

Plus qu’un cours, c’est un processus d’apprentissage sur nos modes de perception. Pour plusieurs, c’est une prise de contact entre le mental et le cœur, entre les hémisphères gauche et droit du cerveau.

Cours de dessin en quatre jours

Cette formation s’adresse aux débutants, aux artistes en herbe, aux dessinateurs de bonhommes allumettes ou aux gens qui cherchent à ouvrir leur conscience vers un autre mode de perception.

L’atelier existant vise les gens de 12 ans et plus. Par contre, d’autres formations seront mises en place pour différents publics (entre autres pour les enfants).

Vous pouvez vous inscrire à différents endroits en Beauce :

Afin de favoriser l’apprentissage, le nombre de places est limité à 12 par cours.

Ateliers pour aller plus loin

Guylaine Marceau offre aussi des ateliers créatifs de quelques heures (3 à 5) qui portent sur un point précis du dessin ou de la création visuelle. Ces ateliers mettent l’accent sur la pratique, avec un très court volet théorique.

Ces ateliers peuvent s’adapter (ou même être bâti sur mesure) pour les besoins particuliers des organismes, maisons de retraite et centres de loisirs qui souhaitent des activités créatives.

Chaque atelier est indépendant et dure une journée.

  • Atelier 5 : Je suis capable, mon projet personnel
  • Atelier 6 : Libérer le geste, travailler avec le corps
  • Atelier 7 : Place à l’imagination
  • Atelier 8 : Voir l’essentiel et en tirer les grandes lignes
  • Atelier 9 : La couleur des émotions
  • Atelier 10 : Y faut que ça sorte
Peinture, tableau, oeuvre d' art

Atelier 9 : La couleur des émotions.

Ce tableau intitulé Brèche, fait partie d’une série d’oeuvres spontanées que j’ai crée tout au long d’un deuil que je traverse maintenant depuis 2 ans.
L’art est je crois une belle façon de s’exprimer quand les mots sont inutiles.

Envie de vous distinguer?

Parlez-nous de vos projets

Contactez-nous!